Qui Sommes Nous ?

Publication au JORT : 30 décembre 2014

Numéro de publication au JORT : 035765636

Contexte

En 2014, les citoyens des villes côtières de la baie de Monastir souffraient encore de la pollution marine : Des échouages des êtres aquatiques, des odeurs désagréables, une économie en déclin, et des moyens de loisirs quasiment absents.

Grâce à la révolution du jasmin en 2011, la création d’associations est devenue possible. Donc, un groupe de jeunes originaires de Ksibet el Mediouni ont décidé de se réunir dans une association pour faire face à la situation écologique catastrophique.

La création 

L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 21 Juillet 2014 à l’espace des fêtes « Jawhara » suite à une série de réunions pour préparer le statut, le règlement interne et fixer les objectifs.

La cérémonie de création a été donc réalisée le 30 Août de la même année, par une soirée de la musique tunisienne traditionnelle « El Malouf » dans l’espace des fêtes Essahli.

Les activités 

8 projets et plus d’une centaine d’activités dans les thèmes de l’écologie et l’environnement, la gouvernance locale et la culture ont été réalisés depuis la création de l’association.

Domaines d'intervention

Écologie & Sensibilisation

La transition écologique de Ksibet el Mediouni est notre objectif principal. Il s'agit de créer un modèle environnemental à reproduire dans toutes les localités du pays.

Gouvernance Locale

Le Journal des communautés locales permet aux citoyens de s'impliquer et de s'imposer dans la prise de décision à l'échelle locale. On essaie de mettre la lumiére sur ces droits afin de permettre à chaque citoyen de contribuer à l'amélioration de la situation de la ville.

Culture

On ne peut pas parler d'environnement sans culture ! Les œuvres artistiques sont le meilleur moyen d'influence et de sensibilisation.

Sensibilisation et renforcement des capacités 

Réduire l'empreinte écologique régionale commence par des citoyens qui peuvent produire un minimum de ce qu'ils consomment.Une production locale permet la réduction de la consommation des carburants dans les différentes phases de production.
to top