École de l’environnement

L’ÉCOLE
DE L’ENVIRONNEMENT

C’est un projet réalisé par l’association de la protection de l’environnement à Ksibet el Mediouni et Heinrich-Böll-Stiftung durant la période Janvier 2017 – Mai 2017.

Ce projet a été réalisé dans le but de sensibiliser les élèves des écoles primaires sur les dangers de la pollution et l’importance de la protection de l’environnement par des jeunes qui ont eu une formation sur les bases de la communication avec les élèves et sur le réchauffement climatique, ainsi que la réalisation d’un film documentaire pour sensibiliser les citoyens et les encourager à réagir face à la pollution qui menace les enfants et tout les habitants de Ksibet el Mediouni.

1- Formation sur les techniques de la communication avec les enfants
et le réchauffement climatique

29 Janvier 2017 – Hôtel Garden Beach Monastir

Cette formation a été divisée en deux parties :

1- Les techniques de la communication avec les enfants :

Cette partie a été présentée par Mme Najwa Zorguia, Inspectrice principale de la langue française, et elle a donné des instructions très importantes sur ce sujet. Après une présentation orale, les membres se sont divisés en 4 groupes pour faire des ateliers et préparer des pièces de théâtre qu’on doit présenter aux autres membres. Et la correction des fautes se fait d’une manière collective.

2- Le réchauffement climatique :

Malgré que cette partie ait eu lieu en fin de la journée, elle a été impressionnante grâce à la merveilleuse prestation de la formatrice Emna Mornagui qui a pu attirer l’attention de tous les membres grâce à sa méthode originale et ses informations clairs et simplifiés.

 En plus des acquis et des informations retirées de cette journée, les membres ont fait une belle ambiance et l’équipe est devenue plus solide et plus homogène. 

2-Campagnes de sensibilisation

18 Février 2017 – Les écoles primaires

Ces campagnes ont comporté plusieurs activités réparties dans plusieurs salles : 

  • Salle de dessin
  • Salle de recyclage
  • Salle d’expression écrite,
  • Salle de débat

Et d’autres activités de loisirs ont eu lieu dans les cours des écoles.

Les élèves ont eu l’occasion de jouer et d’apprendre en même temps.

Le seul point noir de cet événement est le comportement des élèves de l’école primaire « El Fath », qui étaient très agités,   surexcités et parfois impolies. Lorsqu’on s’est demandé sur la cause de ce comportement, on a compris que la plus part des élèves de cette école sont les enfants des quartiers populaires et qu’ils se comportent toujours comme ça. Alors on a décidé de nous concentrer sur cette école pour qu’on puisse faire un petit changement.

On a noté aussi la présence de « Radio Monastir » pour réaliser la couverture médiatique de cet événement.

3- Les clubs de l’environnement

La maison de culture et la bibliothèque régionale de l’enfant

Six séances ce sont déroulés dans le cadre des clubs de l’environnement pour améliorer les connaissances des élèves en ce qui concerne l’environnement et les problémes de la pollution.

Ces séances étaient sous-forme de projections de vidéos et des discussions, et contenaient également des activités artistiques.

Les séances :

  • Ouverture des clubs
  • La pollution de la mer
  • La pollution de la terre
  • Séance d’animation
  • Deux Séances sur le réchauffement climatique

4- Les campagnes de propreté dans les écoles primaires

La maison de culture et la bibliothèque régionale de l’enfant

Ces campagnes ont eu lieu dans l’école primaire « Ennadhour » et l’école Primaire « el Fath » seulement puisque le directeur de l’école primaire « Mokhtar ben Amor » n’était pas disponible.

5-La grande compétition

22 et 23 avril 2017

1ére journée : Compétition de dessin, de recyclage, d’expression écrite…

2éme journée : Compétition culturelle et artistique.

6- La clôture

20 Mai 2017

Organisée le 20/05/2017 avec la présence de nos partenaires Simon, Zied et Paul. Les élèves ont fait une ambiance incroyable : Les gagnants ont répété leurs démonstrations sous l’encouragement de leurs collègues.

C’était aussi la première projection du film documentaire : « Notre vie » 

Ce film a été publié sur notre chaine Youtube avec les sous-titres Français: 

to top