Écologie et Sensibilisation

Écologie et Environnement

La situation écologique désastreuse de la baie de Monastir est la raison principale pour laquelle l’association a été créée.
La pollution de la baie causée par les eaux industriels et le déversement des eaux usées de la part de l’office national de l’assainissement (ONAS), font de la vie des citoyens des villes de la baie un cauchemar.

Les résultats liés à cette pollution sont:

0 %
taux de cancer
Un impact sanitaire alrmant (un taux de cancer de 4.3% à Ksibet el mediouni, ainsi que d’autres maladies respiratoires et cutanées) 

 

0 %
nombre des êtres aquatiques
Un impact écologique (La chute du nombre des êtres aquatiques observé et subi par les pêcheurs…)
0 %
nombre des pêcheurs
Un impact socio-économique: Ce désastre a un impact direct sur les pêcheurs de la région ainsi que les autres activités marines et côtières.
Donc on essaie de suivre l’état de la baie et l’avancement des projets d’aménagement, et on essaie, avec les autres acteurs de la société civile, d’accélérer ces travaux et d’exercer une pression continue sur les différents intervenants pour réagir face à ce problème.
D’autre part, on essaie de réagir pour un futur durable en introduisant des nouvelles traditions comme l’énergie solaire, le tri sélectif et le recyclage , l’agriculture urbaine, etc…
On considère également que les enfants sont notre public cible principal: Pour influencer la conscience collective afin d’améliorer la situation au futur, il faut commencer par les enfants.
Donc on essaie, depuis la création de l’association, de les intégrer dans nos projets et nos activités, de les sensibiliser et les encourager pour respecter la nature et l’environnement.
to top